Célébration du 25ème Anniversaire de Landmark et du Landmark Forum

lwn-landmark-leader2-300x171Par Diane Borgic, Barbara Castleton, Judi Romaine, Brian Keating, Derek Dearden, et le reste de l’équipe de Landmark News.

Landmark a récemment publié un communiqué de presse à propos de son 25 ème anniversaire. Les membres de l’équipe de Landmark News ont travaillé ensemble pour faire des recherches, poser des questions sur Landmark, et donner de nombreux détails concernant l’évolution de Landmark au cours des 25 dernières années. Nous espérons que les lecteurs trouveront cela enrichissant et intéressant.

Plus de 2,4 millions de personnes dans le monde ont participé à des programmes de Landmark, à commencer par le Landmark Forum, et leur vie a été marquée par une productivité accrue, plus de plaisir, des relations de meilleure qualité, plus de confiance, une tranquillité d’esprit et, pour beaucoup, une profonde prise de conscience de leur envie de faire bouger les choses. Les participants de Landmark ont lancé plus de 100 000 projets communautaires, dont beaucoup d’entre eux sont non seulement encore en cours, mais sont couronnés de succès depuis presque trente ans. Parallèlement, la division de conseil d’entreprise de Landmark, Vanto Group, a transformé les opérations de nombreuses sociétés internationales multimilliardaires mais aussi de petites entreprises, de groupes à but non lucratif et d’organismes gouvernementaux.

lwn-landmark-forum-leader-linda-live-action-300x225Landmark célèbre son 25ème anniversaire et son émergence en tant que l’un des principaux fournisseurs mondiaux de programmes de développement personnel et professionnel. Au cours de ces 25 premières années, le développement, la croissance et la reconnaissance de Landmark ont su convaincre même si cela ne semblait pas gagné d’avance.

L’existence même de Landmark était précaire lorsque ses fondateurs ont acheté des actifs et la propriété intellectuelle de Werner Erhard en février 1991. Le bénéfice net de la première année était inférieur à 1000 $.

En regardant les choses sous un angle nouveau, l’organisation a présenté une nouvelle série de programmes appelée Curriculum for Living, composée de Landmark Forum et de trois autres cours. La série a été conçue pour inciter et guider les gens dans la création et la mise en œuvre d’un nouvel avenir pour eux-mêmes et pour leurs communautés, et cela a propulsé l’évolution de Landmark.

sd-indian-lf-300x170
Cinq Forums Landmark ont eu lieu dans la réserve de Pine Ridge dans le Dakota du Sud.

Entre 1992 et 1998 l’entreprise a grandi rapidement. Le Landmark Forum a ouvert ses portes pour la première fois en Inde, au Mexique, au Kenya, en Ouganda, en Afrique du Sud, au Zimbabwe, en France, au Danemark, aux Pays-Bas, en Irlande, et
dans la réserve indienne Lakota de Cheyenne River dans le Dakota du Sud. De nouveaux bureaux ont ouvert dans tous les États-Unis, en Europe et en Asie.

En 1998, la société a lancé un nouveau programme extraordinaire, une croisière de fin d’année, offrant des concepts du cours Wisdom Unlimited de Landmark à bord d’un paquebot de luxe. La croisière populaire a depuis été transformée en un lieu de villégiature haut de gamme.

clinton-and-reich-300x170
Le président de l’époque, Clinton, et le ministre du travail Robert Reich écoutent des cadres de Magma Copper à la suite d’une percée dans les relations entre syndicats et patronat conduisant à une performance record.

Les années 1990 ont également vu décoller le Vanto Group de Landmark. En 1998, une étude de cas de la Marshall School of Business USC a détaillé ce qu’avait fait Vanto Group pour améliorer considérablement les performances de New Zealand Steel. Cette étude a poussé des dizaines de sociétés du Fortune 500, des ministères et des organismes à but non lucratif à suivre les formations de Vanto.

Vanto travaille avec des entreprises aussi diverses et renommées que Apple Inc., Banco do Brasil, BHP Billiton, GlaxoSmithKline (Europe), Guidant Corporation, JPMorgan Chase & Co., Lockheed Martin, Mercedes-Benz USA, NASA, Nouvelle-Zélande Steel, Reebok international Ltd., le ministère américain de la santé et des services sociaux, et Walgreens.

Vanto fait réellement bouger les choses. Par exemple, leur travail avec Magma Copper a conduit à un accord décisif sans précédent entre travailleurs et employeurs à la mine de Magma en Arizona. Selon Robert Guadiana, alors directeur de United Steel Workers of America :

vanto-program-at-a-mine-300x170
Suite au travail avec Vanto (à l’époque LEBD) Magma Copper et leurs syndicats ont créé un accord sans précédent de 15 ans qui comprenait d’importants investissements communautaires, d’énormes augmentations de sécurité et des avancées de production majeures qui ont établi des records.

« Nous sommes entrés dans ce concept d’équipe pour la négociation entre les travailleurs et les employeurs et avons fini avec un contrat créatif et innovant… Cela a donné l’occasion aux gens de se voir différemment eux-mêmes mais aussi de voir la société différemment, de voir leurs collègues différemment et de croire en leurs rêves qu’ils pensaient jusqu’alors impossibles. Les gains de productivité que nous avons réalisés à ce jour sont merveilleux, mais les choses les choses les plus importantes que nous en avons tirées sont l’estime de soi, la confiance en soi et le fait de savoir que nous améliorons notre sécurité de l’emploi. »

 

 

 

lwn-landmark-forum-thailand

Plus de 2000 personnes ont assisté à ce Landmark Forum à Bangkok en Thaïlande.

Dans les années 2000, l’expansion s’est poursuivie dans de nouvelles villes et de nouveaux pays, dont la Roumanie, Beyrouth au Liban; Bangalore et Delhi en Inde; Kingston en Jamaïque; l’Ethiopie; Rome en Italie; Istanbul en Turquie. Sous la direction de feu Jerome Downes, la participation aux programmes de Landmark dans toute l’Asie a considérablement augmenté, y compris à Beijing, Shanghai et Hong

Kong en Chine; Manille aux Philippines; Séoul en Corée du Sud; et Bangkok en Thaïlande. En 2009, le Landmark Forum a eu lieu au Liban. En 2010, le Landmark Forum a été traduit en persan (farsi) pour la première fois, et au cours des dernières années, certains Landmark Forums ont été traduits en vietnamien.

En 2001, Landmark a introduit une convention annuelle, la Conférence pour la Transformation Mondiale, une commission faisant intervenir un éventail de conférenciers, des séances en petits groupes, des documents et des affiches. La
conférence est suivie par des centaines de diplômés Landmark du monde entier.

Dans les années 2000, l’expansion s’est poursuivie dans de nouvelles villes et de nouveaux pays, dont la Roumanie, Beyrouth au Liban; Bangalore et Delhi en Inde; Kingston en Jamaïque; l’Ethiopie; Rome en Italie; Istanbul en Turquie. Sous la direction de feu Jerome Downes, la participation aux programmes de Landmark dans toute l’Asie a considérablement augmenté, y compris à Beijing, Shanghai et Hong Kong en Chine; Manille aux Philippines; Séoul en Corée du Sud; et Bangkok en Thaïlande. En 2009, le Landmark Forum a eu lieu au Liban.

En 2010, le Landmark Forum a été traduit en persan (farsi) pour la première fois, et au cours des dernières années, certains Landmark Forums ont été traduits en vietnamien. En 2001, Landmark a introduit une convention annuelle, la Conférence pour la Transformation Mondiale, une commission faisant intervenir un éventail de conférenciers, des séances en petits groupes, des documents et des affiches. La conférence est suivie par des centaines de diplômés Landmark du monde entier.

lwn-landmark-conference-global-transformation
La Conférence pour la Transformation Mondiale de 2017 aura lieu du 19 au 21 mai à Monterrey en Californie

Reconnaissance Publique

Dans les années 2000, des histoires positives et fortes au sujet de Landmark ont commencé à apparaître dans les médias. En 2001, le leader de Landmark Forum et directeur de Vanto Group, Steve Zaffron a co-écrit un article paru dans Contemporary Philosophy, “La Promesse et la philosophie du Forum Landmark.” Cet article explique et résume l’idée centrale de Landmark Forum d’une manière jamais vue auparavant :

« Vous devenez conscient de vous-même non pas comme l’ensemble des désirs, des pensées et des actions qui en découlent, mais comme la conscience impersonnelle même. Cette prise de conscience est le contexte de l’être, le contexte dans lequel on peut choisir de vivre. »

En 2003, des avis de journalistes sur le Landmark Forum sont parus dans The Guardian et The London Times.

 

 

lwn-three-laws-201x300
The Three Laws of Performance a fait partie de la liste des bestsellers du New York Times pendant plusieurs semaines.

En février 2009, le livre The Three Laws of Performance, co-écrit par Steve Zaffron, qui parle de raviver la passion pour accomplir des choses et parvenir au succès, a été publié. Il a été inclus dans plusieurs listes de best-sellers, y compris celles de Business Week, Wall Street Journal, et USA Today, et a également été un best-seller sur Amazon.com.

En avril de cette année, l’émission de télé canadienne « Positive Living » a présenté le Landmark Forum de l’intérieur, en montrant des parties du cours dispensé et mettanten évidence le changement que cela a apporté dans la vie d’un participant.

 

 

 

lwn-nph-150x134
L’acteur Neal Patrick Harris a reconnu l’impact de Landmark Forum sur sa carrière dans son livre « Choose Your Own Autobiography » publié en 2014.

En 2010, le Landmark Forum a été évalué positivement par le New York Times, et peu de temps après, TIME Magazine a également reconnu la valeur du programme. À la même époque, la star de la télévision, du cinéma et de Broadway, Neil Patrick Harris a fait un commentaire sur l’impact que le Landmark Forum a eu dans sa vie, dans une interview du magazine.

 

En avril 2011, le co-fondateur de Panda Express, Andrew Cherng s’est exprimé dan ABC Nightline au sujet de l’impact de Landmark Forum sur sa vie et celle de ses employés, et les raisons pour lesquelles il recommande à ces derniers de participer au programme. Le même mois, Dr. Nancy Zapolski, leader de Landmark Forum, et d’autres diplômés des programmes Landmark ont été interviewés dans le Wall Street Journal au sujet de la manière de communiquer efficacement, et en mai 2012, un auteur de Psychology Today a fait l’éloge de Landmark.

lwn-landmark-forum-graduate-shurka-300x170
Mathew Shurka, diplômé de Landmark Forum a mené le mouvement pour mettre fin à la pratique de la thérapie de conversion des gays.

L’acteur Neal Patrick Harris a reconnu l’impact de Landmark Forum sur sa carrière dans son livre « Choose Your Own Autobiography » publié en 2014.

En 2010, le Landmark Forum a été évalué positivement par le New York Times, et peu de temps après, TIME Magazine a également reconnu la valeur du programme. À la même époque, la star de la télévision, du cinéma et de Broadway, Neil Patrick Harris a fait un commentaire sur l’impact que le Landmark Forum a eu dans sa vie, dans une interview du magazine.

En avril 2011, le co-fondateur de Panda Express, Andrew Cherng s’est exprimé dans ABC Nightline au sujet de l’impact de Landmark Forum sur sa vie et celle de ses employés, et les raisons pour lesquelles il recommande à ces derniers de participer au programme. Le même mois, Dr. Nancy Zapolski, leader de Landmark Forum, et d’autres diplômés des programmes Landmark ont été interviewés dans le Wall Street Journal au sujet de la manière de communiquer efficacement, et en mai 2012, un auteur de Psychology Today a fait l’éloge de Landmark.

 

En Octobre 2015, un chef de file contre la pratique de la thérapie de conversion gay s’est exprimé dans TIME Magazine et a expliqué comment, après sa participation au Landmark Forum, il a réparé sa relation avec sa famille et s’est réconcilié avec son père.

En novembre dernier, un article a été écrit dans le New York Times au sujet de la vie et des contributions de Werner Erhard, l’homme dont les idées sont à la base desprogrammes de Landmark. Le Times a décrit Landmark comme étant “mainstream”, notant la forte présence de l’entreprise et sa grande disponibilité « sur tous les continents sauf l’Antarctique. »

lwn-landmark-forum-logo-change
Une petite partie de la refonte de Landmark concerne son nouveau look et son nouveau nom.

Une grande partie de cette attention médiatique avait lieu alors que Landmark faisait un travail de fond pour remanier l’entreprise en profondeur. En 2007, s’est lancé dans l’entreprise massive de refondre toutes les facettes de son fonctionnement (ses programmes, ses pratiques commerciales, ses installations, ses infrastructures et plus) en faisant la promesse de permettre aux gens d’accéder à ce qui compte le plus pour eux et de fournir une expérience extraordinaire à ses clients.

Les groupes qui représentent tous les aspects de Landmark (ses clients, ses responsables de programmes, ses employés, ses cadres, et même ses clients potentiels) se sont réunis pour étudier les meilleurs moyens d’y parvenir pour tous les aspects de l’entreprise.

Au cours des neuf années écoulées, les chefs d’entreprise ont apporté de nombreux changements dans toute l’entreprise. De nouveaux programmes ont été conçus en se basant sur les meilleures pratiques de service clientèle et sur les dernières avancées en neurosciences. Le programme phare de Landmark, le Landmark Forum, a été repensé en profondeur pour rendre le cours plus cohérent et ajouter des éléments multimédias modernes et une expérience client plus satisfaisante.

lwn-landmark-forum-leader-2-300x201Les dirigeants du programme Landmark et les gens qui assistent aux cours Landmark sont constamment formés pour fournir un service extraordinaire dans toutes les interactions. Landmark a également augmenté de façon spectaculaire son engagement avec ses diplômés et avec le public par l’intermédiaire de divers réseaux sociaux, dont plus de 143000 personnes qui suivent maintenant la page Facebook de Landmark.

Dans le cadre de son engagement à rendre ses idées facilement accessibles aux gens du monde entier, Landmark dispose maintenant d’une division de coaching individuel, et certains programmes relatifs à la sagesse sont disponibles en
téléconférence.

Même les locaux de Landmark ont été complètement remaniés, et un grand nombre d’entre eux disposent maintenant d’un espace café moderne, de moniteurs vidéo, de chaises plus confortables et de nouvelles fresques murales.

lwn-landmark-forum-graduate-projects
Un projet SELP appelé ADUNA aide des femmes au Ghana à populariser le fruit du baobab.

Éduquer les enfants pour prévenir les abus sexuels à Bombay; donner des vélos remis à neuf à des personnes dans le besoin dans le New Hampshire; créer une ligne d’aliments sains, socialement responsables qui fournit également des revenus à des femmes en Afrique; ouvrir des jardins d’enfants en Mongolie; créer des événements musicaux pour les personnes sourdes à Amsterdam; planter 5000 jonquilles à New Rochelle, New York – les diplômés Landmark transforment le monde.

Certains de ces diplômés ont été remarqués par les médias et ailleurs pour avoir fait changer les choses, souvent dans le cadre de projets auxquels ils ont participé lors d’une formation Landmark.

lwn-r-u-ok-day-300x195
À ce jour la campagne RU OK Day a atteint plus de trois quarts de tous les australiens

Les médias australiens, par exemple, ont largement couvert l’événement R U OK?

Day, créé en 2009 par Gavin Larkin. Il s’agit d’une journée nationale de sensibilisation au suicide, parrainée par Hugh Jackman, Naomi Watts et d’autres, et qui a vu le jour suite à la participation de Larkin au programme d’expression de soi et de Leadership Landmark (SELP).

L’engagement de Gashaw Tahir pour limiter la déforestation en Afrique est un autre projet né d’une participation au SELP. En mars 2010, le Département d’Etat des Etats-Unis et les Nations Unies ont reconnu et félicité son travail pour avoir fait planter un million d’arbres à des jeunes.

Plus récemment, le journal DNA India de Mumbai a publié un article complet sur les participants au SELP, décrivant leurs projets et les choses qu’ils font changer dans des domaines tels que l’autonomisation des femmes, le don de sang, et l’alimentation des pauvres.

lwn-tedx-landmark-forum-grads1-268x120
Les diplômés de Landmark Forum se sont exprimés lors de nombreuses conférences Ted et Tedx dans le monde entier.

Les conférences TED et TEDx sont d’autres événements lors desquels les actions que les diplômés de Landmark font dans le monde ont été mises en avant. Les sujets des projets d’études comprennent, entre autres, la manière de rendre les œuvres de charité et les organismes à but non lucratif plus efficaces, valoriser les femmes et les enfants
malades, éliminer le racisme, renoncer aux secrets, faire preuve de leadership, surmonter la peur, pardonner, et bien d’autres.

landmark-forum-leaders-passed-away-760x174
De gauche à droite : Jinendra Jain, Ron Zeller, Alan Edelman, Phyllis Allen, Jerome Downes

Certains des dirigeants originaux de Landmark qui ont contribué à la réputation et àvl’influence de la société sont récemment décédés. Jerome Downes qui était à l’origine de la croissance explosive de Landmark en Asie est décédé en décembre 2009, peu de temps après avoir mené le plus grand Forum Landmark de l’histoire de l’entreprise. Phyllis Allen, qui a joué un rôle crucial dans la création de la division Landmark’s Family, est décédé en juillet 2014. Alan Edelman, qui a dirigé le Landmark Forum pour les adultes, les adolescents et les jeunes, est mort en décembre 2014. Jinendra Jain, un des responsable de Landmark Forum depuis la création de Landmark, et responsable des programmes de communication de Landmark, est décédé en juin 2015. Ron Zeller, un des principaux responsables de Landmark Forum et responsables des formations supérieures, est mort récemment en mars 2016.

Le premier quart de siècle de Landmark a donné au monde plus de 55 programmes distincts dispensés dans plus de 125 lieux dans 21 pays, affectant plus de 130000 participants par an. Alors que es programmes de Landmark donnent aux diplômés une nouvelle vitalité, et leur permet d’influencer à leur tour les gens autour d’eux, l’impact
de Landmark continue de se développer. Quelle sera la contribution de Landmark au monde au cours des 25 prochaines années ? Quoi que nous réserve l’avenir, ce sera une création, non pas dérivée du passé de Landmark, mais une entreprise sans précédent, une aventure authentique, conçue dans l’optique d’un futur grand ouvert.

Advertisements