Landmark Forum : Ateliers de gestion du stress pour la police de Bombay

Par Asmita Kothari

Mme Aditi Govitrikar, une mannequin, actrice et médecin indienne, a lancé un atelier de gestion du stress destiné à la police et appelé « Nishwaas » à Bombay, en Inde, dans le cadre de son projet du programme d’Expression de Soi et de Leadership de Landmark Forum. Govitrikar, qui a été élue Miss Monde en 2001, a pensé à la police quand on lui a demandé de monter un projet communautaire dans le cadre du programme. Elle avait constaté que les agents de police étaient très stressés en raison de leurs heures de travail irrégulières et du fait qu’ils ne prenaient pas de vacances pendant les festivals, etc. Bien que ce soit quelque chose qui ne puisse pas être changé directement, il est possible de leur donner des stratégies d’adaptation pour gérer le stress causé par ces circonstances.

Elle a pris l’initiative et a commencé son atelier avec la police de Bombay, des agents de base aux officiers supérieurs. Elle n’a heureusement rencontré aucune difficulté et a l’intention de poursuivre ses ateliers dans le futur.

Il est important de donner de son temps à la communauté pour s’épanouir en tant que personne.

Interrogée sur ce que le projet avait accompli, elle a évoqué plusieurs résultats :

« Je dirais que c’est un double résultat : d’un point de vue personnel, j’ai pris confiance en moi, en réalisant que j’avais la capacité d’organiser des ateliers à ce niveau. J’ai créé cinq leaders et c’est aussi très gratifiant. Deuxièmement, et plus important encore, cela a bénéficié à la police. Selon les retours que j’ai, la plupart d’entre eux ont incorporé dans leur quotidien des moyens et des méthodes qui ont été partagés avec eux pendant l’atelier, et les niveaux de stress ont baissé. »

Selon elle, Landmark Forum a été la clé. Elle accorde tout le mérite à son coach de Landmark Forum M. Aunshul et à ses conseils. Sans Landmark, elle n’aurait jamais pensé à réaliser cet incroyable projet. Elle a également appris qu’« il est important de donner de son temps à la communauté pour s’épanouir en tant que personne. »

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s