Landmark Forum: Sauver les Tigres

Par Asmi Kothari

Manish Chandumal Jeswani pratique le droit pénal et s’occupe des dossiers du Département des forêts. Il a lancé un projet communautaire intitulé Save Tiger Save Life Signature Campaign. Ce projet a été conçu pour sauver les tigres avec la participation active des enfants. M. Jeswani a lancé cette campagne dans la région de Vidarbha en Inde pour demander l’augmentation de la peine pour violation de la loi qui interdit de tuer les tigres, et de passer de 7 ans d’emprisonnement à la réclusion à perpétuité. Cette idée lui est venue lors de sa première journée de travail dans le cadre du programme d’Expression de Soi et de Leadership de Landmark Forum le 11 novembre 2016.

Il s’occupait d’un cas de braconnage de tigre dans lequel la cour avait condamné les braconniers à 3 ans d’emprisonnement. Mais il n’était pas satisfait de cette peine car la perte d’un seul tigre affecte gravement l’écosystème. Il a commencé son projet en éduquant les enfants et en les sensibilisant au rôle et à l’importance des tigres dans notre écosystème. L’objectif de la campagne de signature était de recevoir 500 000 signatures d’élèves d’école primaire et de collège. Les participants à ce projet comprennent Mahendra Tardeja, Mukesh Chaudhary, Rajendra Gaigole, Yadav Tarte, Shahid Khan et Akash Mihani.

La tâche la plus difficile pour M. Jeswani fut de sortir de sa zone de confort et de prendre une action déraisonnable. La chose la plus importante accomplie dans le cadre de ce projet fut que le Gouvernement de l’État a transmis la proposition au Gouvernement Central afin qu’il modifie la loi sur la protection de la faune de 1972 et lui a suggéré d’augmenter la peine pour le braconnage des tigres à la réclusion à perpétuité. M. Jeswani a connu une autre victoire lorsqu’il a été reconnu comme un écologiste et un conservateur de la faune sauvage. Son nom a été suggéré par le Département des forêts pour le poste de Gardien Honorifique de la faune sauvage.

Il compte bien travailler d’arrache pied pour l’avenir des tigres et s’engage à ce que les enfants du pays reconnaissent leur importance. Enfin, il accorde le mérite de son succès au programme d’Expression de Soi et de Leadership de Landmark Forum et à son chef de programme, Chandan Motwani.

Il a déclaré « Ce n’est qu’en raison de la formation dispensée dans le PESL que je suis sorti de ma zone de confort et que j’ai travaillé avec intégrité. Le projet a battu de l’aile à plusieurs reprises, mais j’ai toujours su rebondir et transformer ces défaites en succès ! La contribution des coaches et des participants a été remarquable. Les mentions dans les médias, le documentaire du projet communautaire et la diffusion du projet sur les plateformes de réseaux sociaux ont été possibles grâce à la formation. Je ne remercierai jamais assez Landmark Forum et M. Chandan Motwani pour ce qu’ils m’ont donné. »

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s