Des diplômés Landmark s’occupent des oubliés des catastrophes naturelles avec Paul McCartney et Kobe Bryant

Ces dernières années, un certain nombre de crises majeures ont reçu énormément d’attention dans les médias. Le tsunami en Indonésie, l’ouragan Katrina et le génocide au Darfour ont tous été sous les feux des projecteurs, mais quand cette attention retombe, les personnes touchées tombent dans l’oublie et sont souvent abandonnées à leur sort pour faire face aux conséquences. Dans le cadre de leur projet SELP, Hunter Payne et Andrea Herz Payne, diplômés du Landmark Forum, ont créé Aid Still Required pour aider à recueillir des fonds et sensibiliser au problème des populations dont la vie est toujours affectée par ces catastrophes. Hunter et Andrea ont diffusé messages d’intérêt public faisant intervenir des stars de la NBA, dont Kobe Bryant, Steve Nash, Baron Davis, Tracy McGrady et plusieurs autres, et ont créé une compilation musicale sur CD avec des artistes tels que Paul McCartney, Eric Clapton, Bonnie Raitt, Elvis Costello, Lucinda Williams, entre autres (visitez Aid Still Required pour plus de détails) afin de sensibiliser au problème et de collecter des fonds pour différents projets.

« Nous estimons que chaque personne, d’où qu’elle vienne, a le droit de vivre dans la dignité, la santé et la paix », explique Hunter. « Les gens du Darfour ont été totalement privés de cela. Les villageois sont systématiquement torturés, défigurés et massacrés. Collectivement, nous avons les moyens d’arrêter ces violences et de sauver la vie de ces personnes. Comment pouvons-nous nous regarder dans le miroir si nous restons là à ne rien faire et laissons un autre génocide se dérouler sous nos yeux ? Nous devons agir et nous devons agir maintenant avant que des atrocités sans nom aient encore lieu. »

Parmi les projets développés et soutenus par Aid Still Required, citons : Darfour : le « Solar Cooker Project », lancé par l’association caritative néerlandaise KoZon, est un programme qui a connu un succès remarquable.

Dans la région du Darfour du Soudan et du Tchad voisin, la crise des réfugiés a exercé une énorme pression sur les forêts locales. Le bois pour cuisiner est devenu très rare et entraîne des conflits supplémentaires lorsque les réfugiés quittent les camps à la recherche de bois. Les cuisinières solaires permettent aux gens d’utiliser la lumière du soleil pour cuisiner leurs repas et ainsi réduire ou éliminer la demande de bois, ce qui entraîne une réduction des déplacements à l’extérieur des camps de 86%, et évite ainsi des milliers de viols. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) a récemment reconduit le projet de cuisinières solaires pour l’introduire dans quatre camps supplémentaires. Un don de 30 $ seulement permet de fournir deux cuisinières solaires, deux marmites et deux maniques à une famille ainsi qu’une formation professionnelle pour l’utilisation des cuisinières.

Tsunami : Bien que le tsunami du 26 décembre 2004 ne fasse plus les gros titres depuis bien longtemps, ses effets continuent d’être ressentis par des centaines de milliers de personnes de la région qui n’ont toujours pas de
maisons ou de travail permanents. En plus d’avoir tué 430 000 personnes et déplacé 5 millions d’autres, le tsunami a décimé des zones de pêche et a augmenté la salinité des nappes phréatiques de toute la région. Aid Still Required étudie des projets visant à restaurer l’industrie de manière durable.

ASR001 : CD compilation Tsunami – Approuvé par l’Office des Nations Unies du Président Clinton, ASR001:Tsunamiest une campagne centrée sur une compilation de musiciens célèbres, de diverses campagnes promotionnelles dans les médias et de deux événements de lancement en faveur des victimes du tsunami. Les artistes ayant offert des titres pour la compilation sont : Paul McCartney, John Lennon, Eric Clapton, Bonnie Raitt, Ray Charles, Norah Jones, Alanis Morissette, Avril Lavigne, Elvis Costello, Lucinda Williams, Sarah McLachlan, James Taylor, Ani DiFranco, Shawn Colvin, Beth Nielsen Chapman, Phantom Planet et The Blind Boys of Alabama.

Ouragan Katrina : la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l’histoire des États-Unis. Les pires dégâts ont été subis par la Nouvelle-Orléans où les inondations ont recouvert 80% de la ville, provoquant 1 836 morts et détruisant 200 000 maisons, soit un coût estimé à 81,2 milliards de dollars.

Aid Still Required a établi des partenariats avec d’autres ONG telles que « Global Green », « Make It Right » et « Common Ground Relief » pour construire des maisons et écoles abordables et durables dans la 9ème circonscription de la Nouvelle-Orléans et restaurer les zones humides. Les logements de la 9ème circonscription ont été en grande partie démantelés depuis Katrina et ont laissé place à une zone dégagée prête à être reconstruite avec des structures faites pour durer et promouvoir la santé des habitants et de la région.

Découvrez les campagnes de sensibilisation en cours Pour plus d’informations, veuillez contacter info@aidstillrequired.org.

Advertisements