Youth Entrepreneurship Market Réalise les Rêves d’Entreprise

Par Asmi Kothari

Le projet Youth Entrepreneurship Market (YEM) d'Ithaca a vu le jour au cours du Programme d'Expression de Soi et de Leadership de Michael Mazza, qui s'est déroulé de septembre 2016 à janvier 2017. Le but de ce projet est de saisir les ambitions commerciales des jeunes d'Ithaca et de leur donner l’opportunité d’explorer leurs idées. Plus précisément, YEM d'Ithaca leur fournit une aire de jeux et de découverte pour qu'ils puissent mettre leurs idées commerciales en pratique le temps d’une journée. Les rôles ont été inversés au cours du marché du festival célébré par la communauté d’Ithaca, en permettant aux jeunes d’être les vendeurs et les adultes les consommateurs.

Pour enrichir l'expérience, YEM offre deux séances de formation à l'entrepreneuriat en présence d’entrepreneurs locaux qui inspirent les jeunes avec leurs belles réussites, ainsi qu’un coaching de l'équipe de
YEM. Les deux premières séances de formation de YEM ont eu lieu en avril 2017, et le marché de YEM a eu lieu en mai.

Tout a commencé pendant l'été 2016 quand Isabella et Amila Mazza (les filles de Michael) ont créé leur stand de limonade le plus couronné de succès de leurs jeunes carrières entrepreneuriales. En un peu plus de 5 heures, elles ont fait des bénéfices personnels conséquents et ont reçu plusieurs dons pour le SPCA. Suite à ce succès, elles furent impatientes d’explorer des moyens d’implanter leur stand de limonade dans d'autres régions de la communauté.

Lors d’un brainstorming de diverses options (CFCU Downtown Concert Series, TCCC Movies in the Park, Congo Square, etc.), elles ont clairement fait preuve d’une jugeote commerciale impressionnante en cherchant à élargir leur marché. Elles ne se doutaient pas qu’elles pensaient déjà naturellement comme de jeunes entrepreneurs, et il y a probablement beaucoup d’autres jeunes d’Ithaca qui partagent les mêmes ambitions commerciales.

Des élèves du CM1 à la terminale ont été invités à participer au programme. Pour commencer, les élèves de New Roots School, Dewitt Middle School, Northeast Elementary et Caroline Elementary ont été invités. Les organisateurs s’attendaient à ce que 15 équipes de jeunes créent des entreprises pour le marché. Mais leurs attentes ont été plus que doublées, avec 55 élèves inscrits et 34 entreprises.

Le plus grand défi auxquels ils ont été confrontés a été le financement du projet. Ils ont récolté 5 100 $ pour aider chaque entreprise de jeunes avec l’investissement initial. La documentation, la distribution et la gestion du
financement ont fait apparaître plusieurs défis, qu'ils ont bien l'intention d’éliminer à l'avenir. Dans l'ensemble, ce fut un bon problème, car les fonds ont permis de garantir que les étudiants de tous les horizons économiques puissent participer au programme.

En avril, YEM a organisé une formation en entrepreneuriat jeunesse, où ilsont appris aux élèves comment créer un plan d'affaires. Quelques semaines plus tard, ils ont organisé une deuxième séance de formation en entrepreneuriat jeunesse, où ils ont appris aux élèves comment créer un budget pour leurs entreprises. Et le 20 mai, ils ont organisé le premier marché de l'entrepreneuriat jeunesse d'Ithaca. Globalement, ils ont lancé une conversation sur l'esprit d'entreprise des jeunes dans la communauté d'Ithaca. Beaucoup d'organisations locales leur proposent maintenant de s'associer à d'autres concepts similaires pour aider à développer les opportunités offertes aux jeunes à Ithaca.

Ils ont l'intention de lancer une discussion communautaire sur l'esprit d'entreprise des jeunes et d'organiser une formation et des marchés annuels pour les étudiants afin d'explorer l'esprit d'entreprise dès leu plus jeune âge. Ils sont également en pourparlers avec le marché des agriculteurs locaux pour fusionner leurs efforts afin de former les entrepreneurs en herbe à créer des entreprises et à les présenter sur les marchés jeunesse, puis à les transférer sur le marché des agriculteurs pour plus d'opportunités de vente au cours de l'été.

« La contribution Landmark Forum a été la transformation de ma vie », déclare Michael. « Le programme d'expression de soi et de leadership a été une grande source d’inspiration pour transformer n’importe quelle idée folle en une réalité. En créant YEM, j'ai également entrepris un deuxième projet pour créer le premier festival de Reggae d’Ithaca, dédié à la protection du lac Cayuga. Il a maintenant eu lieu et a eu un impact majeur dans notre communauté. »