Le leader du Landmark Forum Josselyn Herman Saccio a récemment été interviewé sur KCTV5 au sujet de l'épuisement professionnel, que l’on appelle également « burnout ». Cet extrait est destiné à vous aider à reconnaître les signes de l’épuisement professionnel et à savoir ce que vous pouvez faire pour y remédier.
PRÉSENTATRICE : Soyons francs, l’épuisement professionnel est bien réel et il ne met pas toujours des années à se produire. L'experte en communication, Josselyn Herman Saccio, est ici avec nous avec quelques conseils pour reconnaître les symptômes. Cela ne prend donc pas forcément des années avant d’arriver ?
JOSSELYN HERMAN SACCIO : Cela peut arriver vraiment rapidement au travail. Si vous vous demandez si vous êtes en train de faire un burnout, les symptômes principaux sont que vous passez votre temps à vous plaindre, vous vous livrez à des commérages et vous n'aimez pas être en compagnie de vos collègues. Vous pouvez appréhender d’aller au travail, ou vous pouvez arriver en retard de manière chronique.
PRÉSENTATRICE : Oh, ça c'est le pire. JOSSELYN HERMAN SACCIO : Vous vous sentez éreinté, quel que soit votre
nombre d’heures de sommeil. Vous vous sentez bloqué, piégé, et un autre symptôme est vous commencez à mentir, et ne travaillez pas au maximum de vos capacités.
PRÉSENTATRICE : Intéressant, mentir à propos de quoi ? Y a t-il des choses en particulier, ou est-ce plutôt général ?
JOSSELYN HERMAN SACCIO : Vous pouvez mentir sur comment vous vous sentez au travail. Vous pouvez mentir en disant que certaines choses ont été faites, alors que ce n’est pas le cas. Mais les symptômes ne sont pas ce qu’il y a de plus important. La vraie question est de savoir quelle est la source et quelle est la solution.
PRÉSENTATRICE : Alors, quelle est la solution ? Que peut-on faire ?
JOSSELYN HERMAN SACCIO : Eh bien, ce que nous avons trouvé chez Landmark… Nous avons travaillé avec près de 2,5 millions de personnes sur la qualité et l'efficacité de leur vie, ce qui a beaucoup à voir avec le travail. On passe beaucoup de temps au travail.
PRÉSENTATRICE : Bien sûr.
JOSSELYN HERMAN SACCIO : Donc, nous avons identifié trois sources d'épuisement professionnel. La première est que vous n'êtes pas connecté à ce qui compte vraiment pour vous. Donc, la solution est de vous reconnecter à ce qui compte vraiment pour vous.
Cela paraît simple : les questions à se poser sont, que tirez-vous de ce travail et qui ne serait pas possible si vous ne l'aviez pas ? Ou qu’est ce que l’accomplissement de ce travail apporte quelque chose à d’autres personnes, qu’elles ne seraient pas en mesure d’avoir si vous… cela peut être quelque chose de simple comme « Cela me permet de partir en vacances et de payer mes factures. »
Mais il peut s'agir de quelque chose de plus profond. Par exemple, je travaillais avec quelqu'un dans l'un des programmes que je dirigeais, et il était vraiment épuisé. Il travaillait dans une entreprise de jus de fruits en tant que vendeur. Et je lui ai demandé: « Qu'est-ce que tu aimais à propos de ce travail quand tu l’as accepté ? » Il a dit : « Je voulais vraiment avoir un impact sur le bien-être et la vitalité des gens. » Cet objectif avait disparu…
PRÉSENTATRICE : Il n’était plus dedans.
JOSSELYN HERMAN SACCIO : …complètement.
PRÉSENTATRICE : Mince, que peut-on faire d'autre ?
JOSSELYN HERMAN SACCIO : La deuxième source est un manqu d'intégrité au travail. La solution est de rétablir votre intégrité. Mais comment fait-on ça ? Vous devez coucher sur papier tout ce que vous n'avez pas fait. Tout ce que vous avez dit que vous feriez mais que vous n'avez pas fait, et faites-en une liste et remédiez à ces choses une par une.
Accomplissez ces choses ou programmez un moment pour les faire.
Quand vous dites « Je le ferai la semaine prochaine », ce n'est pas assez précis. C'est comme lorsque l’on dit « Mangeons ensemble un de ces jours », ça n'arrive jamais et les choses s’accumulent.
Donc, vous programmez un vrai moment pour le faire, ou alors soyez franc et dites « Je ne vais pas le faire. » Et aussitôt que vous ferez cela, vous commencez à restaurer votre énergie et votre vitalité au travail. Et ce sont des choses concrètes, pas dans votre tête. Donc, vous passez d’un mode où vous essayez de rattraper votre retard à un mode où vous avez la possibilité de créer quelque chose au travail.
PRÉSENTATRICE : Ça me plaît. Est-ce que l’on pourrait parler de la troisième chose rapidement ?
JOSSELYN HERMAN SACCIO : Oui, la troisième chose est d'examiner ce dont on se plaint, car si vous entrez dans un mode où vous vous plaignez en permanence, vous allez vous épuiser très rapidement. Donc, transformez vos plaintes en demandes. Plutôt que de dire « Oh, je ne gagne pas assez d'argent », demandez une augmentation. Quelqu'un
pourra alors dire « oui » ou « non » ou faire une contre-proposition. Je sais, cela semble simple, mais nous ne sommes pas très doués pour demander les choses.
PRÉSENTATRICE : Mon patron est à l’étage. Vous pouvez venir avec moi ?
JOSSELYN HERMAN SACCIO : Elle a besoin d'une augmentation. D'accord, est-ce que vous pourriez avoir une conversation à ce sujet ? [RIRES]
JOSSELYN HERMAN SACCIO : Mais, ne le dites pas seulement dans votre tête ou juste en bavardant avec des collègues. Parlez de cela avec quelqu'un qui peut faire une différence…
PRÉSENTATRICE : J'adore ça.
JOSSELYN HERMAN SACCIO : …et qui peut réellement faire bouger les choses.
PRÉSENTATRICE : Passez à l’action.
JOSSELYN HERMAN SACCIO : Oui.
PRÉSENTATRICE : Excellentes recommandations. Très bien, nous allons mettre tout ça en pratique. Merci beaucoup.
JOSSELYN HERMAN SACCIO : Tout le plaisir est pour moi. Merci de m'avoir reçue.
PRÉSENTATRICE : Merci.