C’est sa relation avec son fils Harshit qui a incité Ritu Shyamsukha à entreprendre un projet d’aide psychologique et d’orientation scolaire dans les écoles locales, en collaboration avec le Rotary Club. Alors qu’Harshit entrait dans l’adolescence, Ritu remarqua des changements de comportement face auxquels elle se sentait impuissante. Il ne voulait pas entendre parler de l’école, piquait des crises de colère, ne faisait jamais ses devoirs, persécutait son petit frère, se battait avec lui, etc.
Ritu pensait qu'il devait y avoir beaucoup d’autres parents dans le même cas qu’elle et décida alors de prendre le taureau par les cornes.
Son initiative d’offrir des services d’aide psychologique aux enfants s’inscrivait dans le cadre du Programme d'Expression de Soi et de Leadership de Landmark Forum, qui a débuté en juin 2017 sous la tutelle de M. Pushpinder. Ritu est originaire d’Alwar, une petite ville d’Inde qui ne disposait jusqu’alors d’aucun service d’assistance psychologique dans les écoles. Elle monta ce projet avec l'aide de nombreuses personnes et de groupes dont le club Rotary local, un conseiller nommé Ranjeet Rajput, des parents et des adolescents d'Alwar, la direction des écoles de la ville, et même un soutien financier de la société Shree Om Sai Packaging
Elle a pu s’entretenir avec la direction et les enseignants de 5 écoles réputées à Alwar et leur proposer un service d’assistance psychologique dans le cadre de leurs programmes scolaires. Elle a également organisé un programme de sensibilisation en présence des parents et des adolescents. Elle a ensuite organisé un programme de formation des enseignants dans une école publique. Et enfin, le projet a offert 5 tests d’intelligence gratuits et une séance de consultation gratuite à ces parents et ces enfants.
À l'avenir, elle aimerait que le conseiller puisse ouvrir son propre centre à Alwar afin qu’ils puissent proposer leurs services dans la ville même.
Elle a mentionné que Landmark Forum l’avait beaucoup aidée pour ce qui est du leadership, de la planification du travail, des inscriptions et de la gestion des crises.
C’est intelligent de Ritu d’avoir impliqué les parents, les enseignants, la direction et les étudiants dans son organisation. Il faut tout un village pour élever un enfant.
Cette femme s’est vraiment attaquée à une situation difficile et en a fait quelque chose de merveilleux. Espérons que son travail puisse aider de nombreux enfants en plus de son propre fils.