Le projet de Mike Barker a débuté le premier jour du Programme d'Expression de Soi et de Leadership de Landmark Forum le 22 juillet 2017. Il a eu l’idée de créer ce projet car il est lui-même un patient du Spectrios Institute for Low Vision (institut pour les malvoyants), situé dans l'Illinois. Alors qu'il participait à un gala de Spectrios en avril dernier, Mike a découvert le programme Seeing Is Believing (Voir, c’est croire), conçu pour aider des enfants malvoyants de tous âges à recevoir un diagnostic et des appareils optiques gratuits. Le besoin d'aide dépasse largement la somme d'argent nécessaire pour financer ce merveilleux programme. Il voulait aider les jeunes à atteindre de nouveaux sommets.
Outre son but de collecter des fonds pour le programme, le projet avait aussi pour objectif de permettre à un certain nombre d'élèves âgés de moins de 18 ans d'assister à un match de football américain des Chicago Bears.
Le projet ne s’est pas déroulé aussi facilement que prévu. Des rebondissements et des incertitudes sont venues s’ajouter en cours de route. Les Bears avaient d’abord décliné mais le projet a fini par prendre vie lorsqu’ils ont aidé à atteindre et à dépasser l'objectif de la collecte de fonds de Seeing Is Believing de 2017 de près de 50% sur le site Giving Tuesday en novembre. Après avoir rencontré des représentants de Spectrios et des Chicago Bears, l'équipe a permis à des enfants de la région et à leurs familles d'assister à un match des Chicago Bears la veille de Noël.
Au total, les Bears ont pu faire ce cadeau à 15 enfants ayant des besoins spécifiques et à leurs familles. Pour beaucoup d'enfants, c'était la première fois qu’ils assistaient à un match de la NFL. Au total, 43 personnes ont participé. Les Bears ne pouvaient pas faire un don monétaire pour la collecte de fonds de Seeing Is Believing, mais ils ont pu offrir une expérience merveilleuse à des enfants incroyables et à leurs familles.
Pour ce qui est de l'avenir, Mike continuera à travailler avec Spectrios dès qu’il le pourra, et il aimerait organiser des conférences dans des écoles de l'État de l'Illinois pour encourager et donner de l'espoir aux enfants ayant des besoins spécifiques.
Mike a appris plusieurs choses grâce à Landmark Forum: « Il n'y a rien de mal à échouer. Le succès d’un projet ne se mesure pas forcément par son résultat final. La création du projet semblait si difficile au début mais j'ai appris qu’il était possible de transformer les choses. Faire naître quelque chose qui ne serait pas arrivé autrement est une vraie forme de transformation. Le Programme d’Expression de Soi et de Leadership de Landmark Forum est une merveilleuse plate- forme. »
Quelle opportunité géniale pour tous ces enfants ! Allez les Bears ! J’étais déjà fan mais maintenant encore plus.
« Il n’y a rien de mal à échouer ». Si seulement plus de gens pouvaient comprendre cela. Échouer signifie que l’on a essayé. Si vous n’essayez jamais, vous ne réussirez jamais, mais l’échec fait parfois partie du processus d’apprentissage.