Le projet Adopt a Senior a été créé en novembre 2015 par Allena Faalavaau dans le cadre du programme d’Expression de Soi et de Leadership de Landmark Forum. Elle a eu l’idée de lancer ce projet après s’être rendue compte du nombre important de résidents solitaires dans la maison de retraite de son grand-père, surtout pendant la période des fêtes de fin d’année.
L’objectif d’Adopt a Senior est d’honorer les personnes âgées pendant la période des fêtes, en leur apportant des cadeaux offerts par la communauté et en proposant des divertissements et de la compagnie aux personnes âgées dans les maisons de retraite.
Les bénéficiaires du projet sont des personnes âgées en maisons de retraite à Auckland, Hamilton et Palmerston North en Nouvelle- Zélande. Tous les bénévoles et les donateurs sont des chefs d'entreprises locales, des écoles et la communauté grandissante d’Adopt a Senior sur Facebook. La coordonnatrice de Hamilton, Marci Matu, et la coordonnatrice de Palmerston North, Nicole Chang, ont également énormément contribué au projet.
Les membres de l’équipe ont d'abord été confrontés au défi de devoir tout faire tout seuls : trouver des parrainages pour les cadeaux, organiser les événements, coordonner les bénévoles et planifier les divertissements. Ils n’avaient pas le temps de tout faire mais ont tout de même réussi à atteindre leurs objectifs à force de dévouement et de travail acharné.
C'est la troisième année du projet « Adopt a Senior ». Ils sont passés de l'objectif de 300 cadeaux pour les maisons de retraite d'Auckland en 2015 à 1500 cadeaux en 2017, avec des projets plus importants pour la région d'Auckland, Hamilton et Palmerston North.
Leur prochain objectif est d’enregistrer Adopt a Senior en tant qu’association caritative et d’en faire un projet national chaque année avec des organisateurs dans toutes les grandes villes du pays.
Allena a déclaré : « Sans Landmark et son programme d'expression de soi et de leadership, « Adopt a Senior » n'existerait pas. Ce programme m'a donné les outils et la confiance nécessaires pour faire de ce projet une réalité et aider des personnes à Auckland et maintenant à Hamilton et Palmerston North grâce à d'autres personnes. »
Bonne idée. Je devrais peut-être monter un projet Adopt a Senior dans ma communauté.
Allena a offert un merveilleux cadeau à ces personnes âgées. Quelle inspiration !