Vivre Avec à la Cécité: le Directeur International d’Amnesty International Partage son Histoire

Ceci est un extrait de l’interview de Irungu Houghton, Directeur Général d’Amnesty International au Kenya et diplômé de Landmark Forum, pour Business Daily Africa. Lire l’interview dans son intégralité ici.

Quand avez-vous eu la plus grande peur de votre vie ?

En 2010, j’ai été attaqué dans une voiture quand j’étais en route de Namanga à Nairobi. C’était la nuit. Cinq voyous armés de rungus et de machettes. J’étais dans ma voiture avec mon fils Éric, mon aîné, qui avait 28 ans à l’époque. Ils nous ont frappés, lacérés et nous ont laissés pour morts. J’ai eu plus de points de suture qu’une couture de jeans Levi’s.

Deux ans avant cela, mon fils avait déjà attaqué et avait perdu un œil. Et là, il a été battu jusqu’à ce qu’il perde son œil restant. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que ce serait son futur. C’était probablement le moment où j’ai eu la plus grosse peur de ma vie.

Je suis un grand fan de Landmark Forum qui est un programme de transformation personnelle. Un des objectifs du programme est de s’affranchir de son passé. Peu importe notre histoire, bonne ou mauvaise, nous avons le pouvoir de nous réinventer et de faire des choix à n’importe quel moment : maintenant, demain et les jours suivants. Nos choix sont toujours plus importants que notre situation, si nous les faisons avec force et conviction.

Deux mois après cet incident, Éric a participé au Landmark Forum. Il n’avait même pas appris le Braille et nous étions… nous avions peur que… (il est très ému, respire profondément). Je m’excuse, ça m’émeut toujours. (Pause).

Il a choisi la cécité après ce forum et a déclaré « Je choisis ma cécité. Et je dois abandonner ma vue pour découvrir ma vision ». Et j’ai su à ce moment qu’il allait s’en sortir. Huit ans plus tard, les quatre choses les plus importantes pour lui, et que l’on a cru qu’il allait perdre, l’ont en fait rendu plus fort.

Il est maintenant marié. La femme qu'il pensait voir partir est devenue son épouse. Il investit, il a des projets, il a eu son diplôme en Gestion de Projet. J’ai vu le pouvoir de la transformation. J’ai vu le pouvoir de nos choix.

Écouter l’interview ci-dessous.

2 thoughts on “Vivre Avec à la Cécité: le Directeur International d’Amnesty International Partage son Histoire

  1. C’est vrai ce que vous avez écrit au sujet de l’importance de faire des choix maintenant et de faire des choix « puissants ». Demain pourrait être le plus beau jour de votre vie, alors allez toujours de l’avant.

  2. Parfois, tout ce qu’il faut c’est se lancer un défi ! Votre fils et vous semblez être sortis grandis de cette expérience et c’est une chose vraiment merveilleuse.

Leave a Reply