Landmark Forum : Ateliers de gestion du stress pour la police de Bombay

Par Asmita Kothari

Mme Aditi Govitrikar, une mannequin, actrice et médecin indienne, a lancé un atelier de gestion du stress destiné à la police et appelé « Nishwaas » à Bombay, en Inde, dans le cadre de son projet du programme d’Expression de Soi et de Leadership de Landmark Forum. Govitrikar, qui a été élue Miss Monde en 2001, a pensé à la police quand on lui a demandé de monter un projet communautaire dans le cadre du programme. Elle avait constaté que les agents de police étaient très stressés en raison de leurs heures de travail irrégulières et du fait qu’ils ne prenaient pas de vacances pendant les festivals, etc. Bien que ce soit quelque chose qui ne puisse pas être changé directement, il est possible de leur donner des stratégies d’adaptation pour gérer le stress causé par ces circonstances.

Elle a pris l’initiative et a commencé son atelier avec la police de Bombay, des agents de base aux officiers supérieurs. Elle n’a heureusement rencontré aucune difficulté et a l’intention de poursuivre ses ateliers dans le futur.

Il est important de donner de son temps à la communauté pour s’épanouir en tant que personne.

Interrogée sur ce que le projet avait accompli, elle a évoqué plusieurs résultats :

« Je dirais que c’est un double résultat : d’un point de vue personnel, j’ai pris confiance en moi, en réalisant que j’avais la capacité d’organiser des ateliers à ce niveau. J’ai créé cinq leaders et c’est aussi très gratifiant. Deuxièmement, et plus important encore, cela a bénéficié à la police. Selon les retours que j’ai, la plupart d’entre eux ont incorporé dans leur quotidien des moyens et des méthodes qui ont été partagés avec eux pendant l’atelier, et les niveaux de stress ont baissé. »

Selon elle, Landmark Forum a été la clé. Elle accorde tout le mérite à son coach de Landmark Forum M. Aunshul et à ses conseils. Sans Landmark, elle n’aurait jamais pensé à réaliser cet incroyable projet. Elle a également appris qu’« il est important de donner de son temps à la communauté pour s’épanouir en tant que personne. »

Landmark Forum : Le Marathon du Nettoyage d’Ankleshwar

lwn-cleanathon-banner-e1482250724248

lwn-cleanathon-1« Ankleshwar Cleanathon » est un projet créé par une diplômée du Landmark Forum, Mohini Makadia, dans le but de créer un sentiment d’appropriation dans l’esprit des résidents locaux. Elle a vécu à Londres pendant près de six ans, et après son retour en Inde, elle s’est rendu compte que tout le monde jetait ses déchets partout en pointant les autres du doigt. Son idée était d’éduquer les gens à l’importance et aux avantages de la propreté, et elle a été fortement inspirée par la campagne du gouvernement national pour nettoyer l’Inde, « Swacch Bharat Abhiyan ».

lwn-cleanathon-2Avec plus de 1350 participants et neuf gérants, Mohini a dirigé le « Ankleshwar Cleanathon » (Marathon du nettoyage) le 27 novembre 2016 au complexe sportif d’Ankleshwar à Gujrat, en Inde. Ce projet a été divisé en trois parties principales : la sensibilisation, le lancement des opérations de nettoyage et l’installation de l’usine de traitement des déchets. De nombreux enfants de 14 écoles différentes,répartis en quatre équipes ont nettoyé environ 8 kilomètres de route. De nombreuses ONG, l’Association industrielle d’Ankleshwar, des diplômés du Landmark Forum, le Reliance Club, le JCI, des Rotary clubs, ainsi que les autorités gouvernementales, ont participé à ce projet. Cinq équipes des médias de différents journaux et chaînes de télévisons ont couvert l’événement.

Ils ont également dû créer un comité de 50 membres pour gérer la foule. Elle a maintenant l’intention de passer à la vitesse supérieure en installant des poubelles et en mettant en place une un centre de tri des déchets.

lwn-cleanathon-3Enfin, elle a remercié le Landmark Forum et a mentionné que le premier jour du projet, tout cela semblait impossible ! Mais après le programme d’Expression de Soi et de Leadership de Landmark, elle a pu surmonter ses doutes et prendre confiance en elle. Elle change maintenant la vie des gens en enseignant l’importance de la propreté.