Magazine Psychologies

Magazine Psychologies –
Le Forum de Landmark : essai et test
Michelle Lamb – Novembre 2007

AU FIL des ans, je suis devenue la pire des procrastinateuses. Je me punissais moi-même pour ma paresse, en promettant de commencer à m’y mettre dès demain, mais j’avais du mal à trouver toute motivation. Comme travailleuse autonome, je devais remplir mon horaire, et ce n’était pas une bonne façon de vivre ma vie. Alors quand mon beau-frère m’a parlé d’un cours qu’il avait pris et qui l’avait aidé à progresser dans sa carrière, j’ai décidé de l’essayer, et je me suis inscrite au Forum de Landmark.

Le cours dure 3 jours, de 9h00 à 22h00, complété par une soirée deux jours plus tard, découpé en sessions qui durent entre trois et quatre heures chacune, et des devoirs à faire pendant les pauses…

Le contenu ainsi que les méthodes utilisées étaient inattendus. J’étais là pour améliorer ma productivité, pas pour discuter de mes expériences personnelles, de mes relations et de mon passé. Au début, je résistais, mais graduellement, j’ai commencé à comprendre la théorie voulant que les expériences passées façonnent notre comportement, et (que) pour se libérer des habitudes qui en résultent, nous devons tomber en panne et passer à travers ces expériences.

Semble-t-il que les petites choses comme la ponctualité sont essentielles, et l’emphase est mise sur le fait d’avoir de l’intégrité en faisant « ce que vous dites que vous feriez au moment où vous avez dit que vous le feriez », prouvant que l’attention sur les petits détails constitue la fondation permettant de mieux s’occuper de ce qui est plus important. On nous encourageait à prendre la responsabilité et à résoudre nos problèmes dans nos relations, aussi futiles soient-ils. J’ai réalisé à quel point c’était difficile de maîtriser mon propre temps.

Landmark nous a appris à distinguer entre ce qui se passe en réalité, et comment nous le percevons. Une fois que nous reconnaissons que notre perception des événements est subjective, nous les gérons plus efficacement. Le cours fait appel à une variété de philosophies, théories et de la psychologie de la motivation. Les sessions impliquent des « conversations » pendant lesquelles Sophie coache des volontaires devant le groupe…

J’ai maintenant complété le Cours Avancé, qui est davantage axé sur le travail d’équipe, et je vais certainement m’inscrire à la troisième et dernière étape – entreprendre un projet et mettre en pratique tout ce que j’ai appris.

 


Articles sur Landmark

L’Histoire de nos Vies (extrait)
London Times Magazine
“Lorsque nous avons quitté (le Landmark Forum), nous étions visiblement plus heureux que trois jours auparavant… J’étais sous le charme.”

Le Week-end qui a changé ma Vie
Teen Magazine
“J’adore ! Je n’avais jamais su que je pourrais être aussi heureuse. Et, je le dois pour une bonne part au Landmark Forum.”