Amal Sensibilise les Femmes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord sur Leurs Droits

Un projet créé dans le cadre du programme d'Expression de Soi et de Leadership de Landmark Forum vise à aider les femmes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord à connaître leurs droits et à traiter des documents juridiques de manière confidentielle. Cette plateforme, dont le nom est un prénom féminin populaire au Moyen-Orient, vise à informer les utilisateurs de leurs droits légaux en offrant des liens vers des sources de données collectées par les Nations Unies et d'autres organismes.

Créé par Negah Nafisi et Soha Shraghi, le projet a attiré l'attention de l'Orange County Register – lire l'histoire en intégralité sur leur site web.

Vivre Avec à la Cécité: le Directeur International d’Amnesty International Partage son Histoire

Ceci est un extrait de l’interview de Irungu Houghton, Directeur Général d’Amnesty International au Kenya et diplômé de Landmark Forum, pour Business Daily Africa. Lire l’interview dans son intégralité ici.

Quand avez-vous eu la plus grande peur de votre vie ?

En 2010, j’ai été attaqué dans une voiture quand j’étais en route de Namanga à Nairobi. C’était la nuit. Cinq voyous armés de rungus et de machettes. J’étais dans ma voiture avec mon fils Éric, mon aîné, qui avait 28 ans à l’époque. Ils nous ont frappés, lacérés et nous ont laissés pour morts. J’ai eu plus de points de suture qu’une couture de jeans Levi’s.

Deux ans avant cela, mon fils avait déjà attaqué et avait perdu un œil. Et là, il a été battu jusqu’à ce qu’il perde son œil restant. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que ce serait son futur. C’était probablement le moment où j’ai eu la plus grosse peur de ma vie.

Je suis un grand fan de Landmark Forum qui est un programme de transformation personnelle. Un des objectifs du programme est de s’affranchir de son passé. Peu importe notre histoire, bonne ou mauvaise, nous avons le pouvoir de nous réinventer et de faire des choix à n’importe quel moment : maintenant, demain et les jours suivants. Nos choix sont toujours plus importants que notre situation, si nous les faisons avec force et conviction.

Deux mois après cet incident, Éric a participé au Landmark Forum. Il n’avait même pas appris le Braille et nous étions… nous avions peur que… (il est très ému, respire profondément). Je m’excuse, ça m’émeut toujours. (Pause).

Il a choisi la cécité après ce forum et a déclaré « Je choisis ma cécité. Et je dois abandonner ma vue pour découvrir ma vision ». Et j’ai su à ce moment qu’il allait s’en sortir. Huit ans plus tard, les quatre choses les plus importantes pour lui, et que l’on a cru qu’il allait perdre, l’ont en fait rendu plus fort.

Il est maintenant marié. La femme qu'il pensait voir partir est devenue son épouse. Il investit, il a des projets, il a eu son diplôme en Gestion de Projet. J’ai vu le pouvoir de la transformation. J’ai vu le pouvoir de nos choix.

Écouter l’interview ci-dessous.

Adopt a Senior

Le projet Adopt a Senior a été créé en novembre 2015 par Allena Faalavaau dans le cadre du programme d’Expression de Soi et de Leadership de Landmark Forum. Elle a eu l’idée de lancer ce projet après s’être rendue compte du nombre important de résidents solitaires dans la maison de retraite de son grand-père, surtout pendant la période des fêtes de fin d’année.

L’objectif d’Adopt a Senior est d’honorer les personnes âgées pendant la période des fêtes, en leur apportant des cadeaux offerts par la communauté et en proposant des divertissements et de la compagnie aux personnes âgées dans les maisons de retraite.

Les bénéficiaires du projet sont des personnes âgées en maisons de retraite à Auckland, Hamilton et Palmerston North en Nouvelle- Zélande. Tous les bénévoles et les donateurs sont des chefs d'entreprises locales, des écoles et la communauté grandissante d’Adopt a Senior sur Facebook. La coordonnatrice de Hamilton, Marci Matu, et la coordonnatrice de Palmerston North, Nicole Chang, ont également énormément contribué au projet.

Les membres de l’équipe ont d'abord été confrontés au défi de devoir tout faire tout seuls : trouver des parrainages pour les cadeaux, organiser les événements, coordonner les bénévoles et planifier les divertissements. Ils n’avaient pas le temps de tout faire mais ont tout de même réussi à atteindre leurs objectifs à force de dévouement et de travail acharné.

C'est la troisième année du projet « Adopt a Senior ». Ils sont passés de l'objectif de 300 cadeaux pour les maisons de retraite d'Auckland en 2015 à 1500 cadeaux en 2017, avec des projets plus importants pour la région d'Auckland, Hamilton et Palmerston North.

Leur prochain objectif est d’enregistrer Adopt a Senior en tant qu’association caritative et d’en faire un projet national chaque année avec des organisateurs dans toutes les grandes villes du pays.

Allena a déclaré : « Sans Landmark et son programme d'expression de soi et de leadership, « Adopt a Senior » n'existerait pas. Ce programme m'a donné les outils et la confiance nécessaires pour faire de ce projet une réalité et aider des personnes à Auckland et maintenant à Hamilton et Palmerston North grâce à d'autres personnes. »

Seeing is Believing

Le projet de Mike Barker a débuté le premier jour du Programme d'Expression de Soi et de Leadership de Landmark Forum le 22 juillet 2017. Il a eu l’idée de créer ce projet car il est lui-même un patient du Spectrios Institute for Low Vision (institut pour les malvoyants), situé dans l'Illinois. Alors qu'il participait à un gala de Spectrios en avril dernier, Mike a découvert le programme Seeing Is Believing (Voir, c’est croire), conçu pour aider des enfants malvoyants de tous âges à recevoir un diagnostic et des appareils optiques gratuits. Le besoin d'aide dépasse largement la somme d'argent nécessaire pour financer ce merveilleux programme. Il voulait aider les jeunes à atteindre de nouveaux sommets.

Outre son but de collecter des fonds pour le programme, le projet avait aussi pour objectif de permettre à un certain nombre d'élèves âgés de moins de 18 ans d'assister à un match de football américain des Chicago Bears.

Le projet ne s’est pas déroulé aussi facilement que prévu. Des rebondissements et des incertitudes sont venues s’ajouter en cours de route. Les Bears avaient d’abord décliné mais le projet a fini par prendre vie lorsqu’ils ont aidé à atteindre et à dépasser l'objectif de la collecte de fonds de Seeing Is Believing de 2017 de près de 50% sur le site Giving Tuesday en novembre. Après avoir rencontré des représentants de Spectrios et des Chicago Bears, l'équipe a permis à des enfants de la région et à leurs familles d'assister à un match des Chicago Bears la veille de Noël.

Au total, les Bears ont pu faire ce cadeau à 15 enfants ayant des besoins spécifiques et à leurs familles. Pour beaucoup d'enfants, c'était la première fois qu’ils assistaient à un match de la NFL. Au total, 43 personnes ont participé. Les Bears ne pouvaient pas faire un don monétaire pour la collecte de fonds de Seeing Is Believing, mais ils ont pu offrir une expérience merveilleuse à des enfants incroyables et à leurs familles.

Pour ce qui est de l'avenir, Mike continuera à travailler avec Spectrios dès qu’il le pourra, et il aimerait organiser des conférences dans des écoles de l'État de l'Illinois pour encourager et donner de l'espoir aux enfants ayant des besoins spécifiques.

Mike a appris plusieurs choses grâce à Landmark Forum: « Il n'y a rien de mal à échouer. Le succès d’un projet ne se mesure pas forcément par son résultat final. La création du projet semblait si difficile au début mais j'ai appris qu’il était possible de transformer les choses. Faire naître quelque chose qui ne serait pas arrivé autrement est une vraie forme de transformation. Le Programme d’Expression de Soi et de Leadership de Landmark Forum est une merveilleuse plate- forme. »

Assistance Psychologique dans les Écoles

C’est sa relation avec son fils Harshit qui a incité Ritu Shyamsukha à entreprendre un projet d’aide psychologique et d’orientation scolaire dans les écoles locales, en collaboration avec le Rotary Club. Alors qu’Harshit entrait dans l’adolescence, Ritu remarqua des changements de comportement face auxquels elle se sentait impuissante. Il ne voulait pas entendre parler de l’école, piquait des crises de colère, ne faisait jamais ses devoirs, persécutait son petit frère, se battait avec lui, etc.

Ritu pensait qu'il devait y avoir beaucoup d’autres parents dans le même cas qu’elle et décida alors de prendre le taureau par les cornes.

Son initiative d’offrir des services d’aide psychologique aux enfants s’inscrivait dans le cadre du Programme d'Expression de Soi et de Leadership de Landmark Forum, qui a débuté en juin 2017 sous la tutelle de M. Pushpinder. Ritu est originaire d’Alwar, une petite ville d’Inde qui ne disposait jusqu’alors d’aucun service d’assistance psychologique dans les écoles. Elle monta ce projet avec l'aide de nombreuses personnes et de groupes dont le club Rotary local, un conseiller nommé Ranjeet Rajput, des parents et des adolescents d'Alwar, la direction des écoles de la ville, et même un soutien financier de la société Shree Om Sai Packaging

Elle a pu s’entretenir avec la direction et les enseignants de 5 écoles réputées à Alwar et leur proposer un service d’assistance psychologique dans le cadre de leurs programmes scolaires. Elle a également organisé un programme de sensibilisation en présence des parents et des adolescents. Elle a ensuite organisé un programme de formation des enseignants dans une école publique. Et enfin, le projet a offert 5 tests d’intelligence gratuits et une séance de consultation gratuite à ces parents et ces enfants.

À l'avenir, elle aimerait que le conseiller puisse ouvrir son propre centre à Alwar afin qu’ils puissent proposer leurs services dans la ville même.

Elle a mentionné que Landmark Forum l’avait beaucoup aidée pour ce qui est du leadership, de la planification du travail, des inscriptions et de la gestion des crises.

Pilots to the Rescue

En 2014, Michael Schneider et Brian Orter ont mené leur première mission de sauvetage. Une famille de chiots abandonnés, un chihuahua d’autres chiens errants de Caroline du Nord allaient être euthanasiés. Michael et Brian ont profité de l'occasion pour mettre leurs talents de pilotes à profit pour sauver dix chiens afin qu'ils puissent être adoptés par des familles pouvant leur apporter de l’affection. Moins d'un an plus tard, après avoir participé au Landmark Forum et à d'autres programmes de Landmark, le rêve de Michael, allier son amour de l'aviation au sauvetage des animaux, s'est transformé en réalité. En moins de 48 heures, Michael a recueilli plus de 10 000 $ de la part de ses proches pour lancer son projet Pilots to the Rescue.

La mission du projet Pilots to the Rescue est de sauver des animaux de compagnie potentiellement en danger de mort grâce à un système sophistiqué de vol de sauvetage. Grâce à un réseau de pilotes, de refuges pour animaux, d'équipes au sol et de vétérinaires, PTTR donne à ces petites âmes pleines d'amour inconditionnel une seconde chance dans un nouveau foyer. De nombreux pilotes bénévoles, des refuges pour animaux et des équipes au sol font partie de ce projet extraordinaire, qui a dû surmonter quelques difficultés ; principalement collecter des fonds et trouver des pilotes pouvant voler en semaine (puisque la plupart d'entre eux ont un travail) et les conditions météorologiques.

Mais malgré toutes ces difficultés, Michael Schneider continue de recueillir des fonds supplémentaires grâce à des subventions et des donateurs généreux. Il a également fait deux calendriers, un pour 2017 et un pour 2018 pour sauver plus de 100 animaux, y compris un loup en voie de disparition ! Les participants poussent l'organisation à sauver plus d'espèces menacées telles que le loup. Il y a beaucoup d’excellentes organisations qui œuvrent pour sauver les chiens. Le but est donc de leur laisser la place et de se concentrer pour avoir un impact encore plus grand.

Pour finir, Schneider note que « Sans Landmark, rien de tout cela n'aurait été possible. Cela a été la motivation qui a permis la réalisation de ce projet. » Pour plus d'informations, visitez le site de Pilots to the Rescue et regardez la vidéo ci- dessous.

Retrouvailles des Amis de Géorgie

Le projet de Michael Shvartsman a été conçu le 19 août 2017 dans le cadre du programme d’Expression de Soi et de Leadership de Landmark Forum.

C’est son héritage qui l'a poussé à créer ce projet. La formation a permis à Michael de réaliser l’importance qu’il accorde à son héritage familial soviétique. Pendant la période qu’il a passé au sein du Peace Corps (Corps de la Paix), ce sentiment était palpable affirme Michael. « Je pouvais ressentir mon héritage planer dans l'air et dans les paysages géorgiens. À Washington, ce sentiment n’existe pas naturellement et c’est donc à moi de construire un environnement pouvant le provoquer. »

Le projet consiste principalement à renouer le contact avec des amis proches, de retour de Peace Corps en Géorgie. Il s'agit également de créer un événement visant à réaliser le troisième objectif du Peace Corps : promouvoir une meilleure compréhension du pays hôte par les Américains. De ce point de vue, le Peace Corps Georgia Volunteer Showcase a donné l'occasion à sept bénévoles de partager leurs histoires et leurs expériences professionnelles avec 100 personnes, dont le PDG du Peace Corps et l'ambassadeur de Géorgie aux États-Unis.

Plus de quarante volontaires de retour du Peace Corps en Géorgie ont participé au projet. Sept d’entre eux ont fait une présentation aux propriétaires du nouveau restaurant géorgien de Washington, Supra, où l'événement a eu lieu. La directrice générale du Peace Corps, Sheila Crowley, l'Ambassadeur de Géorgie aux Etats-Unis, David Bakradze, le Directeur du Centre des études de la Mer Caspienne et de la Mer Noire à l'Université américaine, Dr. Mamuka Tsereteli, et le Vice Président des initiatives mondiales à la chambre de commerce américaine Gary Litman.

Il n’a pas été facile de collecter des fonds pour payer les repas des participants. Une grande partie de la nourriture et du vin chez Supra était unique, dans la mesure où beaucoup d'ingrédients sont expédiés de New York, de Géorgie et de Russie. Cela a élevé l'authenticité de l'expérience, mais aussi son coût. Par conséquent, établir un budget pour le groupe à un prix raisonnable lui a demandé des efforts supplémentaires.

L'événement s'est déroulé comme prévu le 19 novembre 2017 et le taux de participation a été un grand succès car tout le monde a aimé passer du temps les uns avec les autres, écouter les présentations et découvrir le restaurant. Les co-responsables du projet et Michael vont maintenant travailler avec l'ambassade de Géorgie pour organiser une collecte de fonds des Amis de Géorgie à l'ambassade au début de l’année 2018.

« Landmark Forum a aidé à éliminer les obstacles qui m'empêchaient de voir à quel point j’attache de l’importance à ma culture et à mon héritage, au service du Peace Corps et aux amis du Peace Corps », a déclaré Michael.

Améliorer sa Santé Grâce aux Tisanes

Kohei Iguchi, qui a participé au Programme d'Expression de Soi et de Leadership du Landmark Forum, est herboriste médical et naturopathe depuis 2014. Inspiré par un naturopathe qu'il a consulté, Iguchi a décidé d'en devenir un à son tour afin d'aider les autres. Depuis qu’il est dans le métier, Kohei se consacre à aider les gens et à faire en sorte de soulager leurs souffrances et leurs douleurs. Il travaille également d’arrache pied pour sensibiliser les gens à l'efficacité des tisanes médicinales et d'autres types de médecine préventive. Kohei a lancé Joi Tea pour aider les gens à créer leurs propres mélanges personnalisés de tisanes médicinales en fonction de leurs besoins de santé. C’est sa croyance profonde dans le potentiel de la médecine naturelle en tant que médecine préventive, pour empêcher les gens de tomber malade et de se gâcher la santé, qui l’a poussé à créer Joi Tea.

Après avoir ouvert sa clinique, Kohei a constaté que de nombreuses personnes qui le consultaient étaient déjà malades et souffraient de maladies qui auraient pu être facilement évitées grâce à quelques ajustements simples dans leur alimentation et leur style de vie. Afin de sensibiliser plus efficacement la communauté et d'éduquer les gens sur les bienfaits des tisanes et de la médecine naturelle, Kohei a créé Joi Tea.

Pendant trois dimanches consécutifs en novembre (le 12, le 19 et le 26) Kohei a organisé des ateliers gratuits pour éduquer les gens sur les tisanes médicinales, sur la façon dont elles peuvent améliorer la santé, et sur la façon de faire ses propres mélanges de thé. Les participants aux ateliers pouvaient choisir parmi 86 herbes différentes pour créer leurs propres mélanges, et les ateliers se sont terminés par des dégustations où tous les participants pouvaient partager les mélanges qu'ils avaient créés accompagnés d’aliments bons pour la santé.

De nombreux participants venaient de la communauté d'Auckland et parmi les participants des ateliers de Joi Tea se trouvaient Mike Eyres, Yusuke Inui, Amy Lynn, Milena Maksimovska, Stefanie Schaefer ainsi que North Harbour News et Health Bites (Your Fix TV). Kohei a également invité certains de ses collègues pour l’aider à organiser et animer les ateliers.

Lorsqu’il parle de son expérience avec Landmark Forum, Kohei évoque le plus grand obstacle qu'il a dû surmonter : « Déléguer « MON » projet. J'ai presque séché un cours du Landmark Forum parce qu’il y avait du retard dans la préparation de l'atelier et car je pensais être le seul à pouvoir résoudre le problème. J'ai été forcé de lâcher prise et de demander de l'aide à ma communauté. J'ai résisté pendant longtemps, mais j’ai fini par me résoudre à cette idée. Ma communauté a vraiment été là pour moi et m'a aidé à tout organiser à temps. Ce fut un énorme progrès pour moi sur le plan personnel, le fait de ne plus avoir besoin de tout contrôler ! Depuis ce moment, ma vie n’est plus la même. Cela m’a ouvert énormément de possibilités !

Grâce à ses ateliers, Kohei a posé les bases pour faire de Joi Tea une entreprise dynamique et prospère. Il a l'ambition de continuer à développer Joi Tea afin de passer d'une simple entreprise de tisanes à une entreprise qui rassemble les gens et améliore la santé de tous les habitants de Nouvelle Zélande et du monde entier.

David Cunningham, un des dirigeants du Landmark Forum, s’exprime sur notre habitude de nous plaindre dans l’émission Good Morning Washington

David Cunningham, dirigeant du Landmark Forum, a récemment fait une apparition dans l’émission d'informations matinale de la chaîne ABC, « Good Morning Washington », basée à Washington DC. Lors de l’interview, Cunningham a parlé de notre habitude de nous plaindre et a suggéré des méthodes pour changer notre style de communication.

Larry Smith, le présentateur de l’émission, a demandé à Cunningham pourquoi les gens se plaignaient souvent de façon chronique. Cunningham a expliqué que les gens se plaignent parce qu'ils ne pensent pas pouvoir changer les
choses, et que la solution à ce sentiment de frustration réside dans la modification de ce que l'on pense être possible.

Smith a demandé à Cunningham de fournir des détails sur la façon dont les gens peuvent cesser d’être des pleurnichards et devenir des vainqueurs. (« whiners to winners » en anglais). Cunningham a tout d'abord conseillé aux gens de faire le compte des plaintes qu’ils formulent au cours d'une journée. Cunningham a déclaré que les gens devraient prendre des notes sur une feuille de papier chaque fois qu'ils s’entendent se plaindre et, à la fin de la journée, ils seraient surpris de voir à quelle fréquence ils se plaignent.

David Cunningham du Landmark Forum a également abordé les raisons sous-jacentes de ce comportement : lorsque les gens se plaignent, ils le font parce qu'ils attachent de l’importance à un problème ou à un concept. « Par exemple, si je dis, "Tu ne m'écoute jamais" j’attache de l’importance à ce que nous communiquions », a déclaré Cunningham. Il a également déclaré qu'il est primordial que les gens reconnaissent ce qui est important pour eux et comment cela les influence.

Cunningham a ajouté qu'il était primordial que les gens se souviennent de jouer pour gagner. Il a approfondi ce conseil en disant que nous devrions changer nos stratégies de communication pour inviter les gens à faire les choses d'une manière positive. « Au lieu de dire "tu ne m’aides jamais", une meilleure façon de le dire serait : "Est-ce que tu pourrais m’aider à faire cela ?". Lorsque la communication est un moyen d’inviter les gens à faire quelque chose avec vous, vous jouez pour gagner » a déclaré Cunningham.

À la fin de l’interview, Smith a demandé à Cunningham de fournir des conseils sur les questions de santé, d'amour et de carrière. Cunningham a suggéré que, quand il s'agit de faire de faire du sport ou de modifier son alimentation, il est préférable d'inviter quelqu’un d’autre à se joindre à vous, car cela peut être valorisant. En ce qui concerne l'amour, M. Cunningham a dit qu'il était important d'être « prêt à faire le premier pas. » Pour ce qui est des conseils de carrière, Cunningham a déclaré que les gens devraient être disposés à passer du temps avec leurs supérieurs hiérarchiques pour examiner leur travail et devraient s’efforcer d’anticiper les besoins de leurs supérieurs.

Une participante au Landmark Forum, Marianna Newman, crée un DVD thérapeutique pour les patients atteints de démence

Marianna Newman, une participante au Landmark Forum qui est ensuite devenue coach du programme, a filmé et créé un DVD thérapeutique pour les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer et d'autres démences. Newman a conçu ce DVD, intitulé « Every Moment I Will Hold You », pour procurer un enrichissement sensoriel et de l'affection aux patients qui le regardent.

Newman travaille dans le domaine des loisirs thérapeutiques depuis plus de 30 ans et son travail est axé sur l’utilisation des arts à des fins thérapeutiques. Récemment, Newman s'est spécialisée dans le travail avec des patients souffrant de la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence. Elle a remarqué que de nombreux patients atteints de démence avaient des changements d'humeur notables et cela l’a inspirée à créer un outil thérapeutique fournissant une forme d'engagement visuel et auditif aux patients atteints de démence. L'idée de Newman est de montrer de belles images aux patients afin de stimuler leur cerveau et leur procurer du plaisir.

Newman est une artiste et une photographe confirmée, et a donc utilisé ses talents et ses connaissances thérapeutiques pour créer ce DVD composé de diverses images fixes couplées avec de beaux sons évoquant des souvenirs. Il arrive fréquemment que les cerveaux des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et d'autres démences subissent des changements qui font qu'il leur est difficile de percevoir le monde qui les entoure de la même manière qu’auparavant. Le but du DVD de Newman est de donner aux patients une sensation de bien-être et d'affection au moyen d'images réconfortantes, belles et passionnantes.

L'une des principales inspirations pour la création du DVD de Newman a eu lieuen 2015, quand son mari et elle ont rencontré quelqu'un qui avait été diagnostiqué avec la maladie d'Alzheimer à un stade précoce. Newman a alors
voulu mettre au point un outil thérapeutique qui pourrait être utilisé pour aider les presque 5,5 millions d'Américains qui vivent avec la maladie d'Alzheimer, et a donc commencé à rassembler les photos et la musique qui deviendraient par la suite « Every Moment I Will Hold You »

Newman a créé une entreprise liée au DVD et a fait connaître le projet par le biais de plusieurs articles, d'un site web et des réseaux sociaux.

En ce qui concerne le projet DVD, Newman a exprimé sa gratitude au Landmark Forum pour toute l'aide qu'elle a reçue. « Je suis éternellement reconnaissante envers Landmark », a-t- elle dit. « Je vis tous les jours pour
partager ce beau DVD avec les autres. C’est le plus beau cadeau d'amour que j'ai jamais créé. Landmark m'a fourni une solide fondation sur laquelle construire. Les programmes, le personnel, le coaching et l'éducation de Landmark m'ont permis de découvrir la liberté, le pouvoir et l'acceptation de soi
d'une manière qui a changé ma vie. Pour de nombreuses raisons incroyables, je ne serai plus jamais la même. »

Visitez le site de Journeyscape Design pour plus d'informations et regardez la vidéo de Marianna ici.