C’est quoi l’histoire d’Landmark?

C’est quoi l’histoire d’Landmark?

Il existe plusieurs versions de l’histoire d’Landmark, d’où vient ce style d’éducation, quand ça a commencé et qui a fondé l’entreprise. En fait, l’entreprise a débuté en 1991 et a été fondée par un groupe d’employés qui travaillaient à l’origine d’une façon ou d’une autre pour Werner Erhard. C’est également un fait documenté que Werner Erhard, personnage controversé des années 60, a vendu l’entreprise alors qu’il avait mauvaise presse et s’est expatrié à l’extérieur des États-Unis.

Il arrive que des gens demandent qui est Werner Erhard, quelle est sa relation avec Landmark et ce qui en est de la controverse qui l’a entouré. Il existe une biographie de Werner Erhard écrite par Dr. Jane Self qui aborde ces questions en détail. Il existe également un film et un DVD documentaires, « Transformation: The Life & Legacy of Werner Erhard » (Transformation : La vie et l’héritage de Werner Erhard), écrit et dirigé par le réalisateur Robyn Symon, gagnant d’un trophée « Emmy Award.

Werner Erhard a été interviewé au début de 2012 par le Financial Times

Landmark est une entreprise privée à but lucratif. En cette qualité, l’entreprise n’est pas tenue de publier les informations au sujet de son histoire. Toutefois, elle fournit un sommaire très complet de la façon dont l’entreprise a été fondée, et quand, à la section « Company History » de leur site web. L’organisation semble avoir évolué avec le temps et l’entreprise est maintenant détenue par une fiducie exploitée pour le bénéfice de son personnel. L’entreprise se rapporte à un comité de direction élu.


Ce que les gens disent:

L’Internet regorge d’articles dont le principal objectif semble être de manipuler l’histoire de l’entreprise et de créer la controverse. Ces articles tentent de perpétuer des inexactitudes telles que le fait que Werner Erhard détiendrait encore une part de l’entreprise, ou que l’entreprise aurait un lien quelconque avec la Scientologie. Quantité de grands journaux ont déclaré que toutes ces histoires inventées dans le seul but de créer la controverse étaient fausses.


Le point de vue d’un gradué

“J’ai passé la majeure partie de ma vie à tenter de répondre aux grandes questions que nous nous posons probablement tous : quel est le but final, comment m’intégrer, qu’est-ce que tout cela veut dire? Le Forum de Landmark a transformé ces questions, et grâce au Cours Avancé, j’ai totalement changé de point de vue. J’ai commencé à vivre une vie que j’avais toujours imaginée possible : être importante, toucher la vie des autres comme je pouvais seulement en rêver, et atteindre un niveau supérieur de succès et de satisfaction dans mes relations et dans mon milieu professionnel.”
Danièle Laroche
Interprète de conférence internationale et gestionnaire de projets
Montréal, Québec